
Hou la la … Ça décoiffe… Arriver en plein centre Hanoï le soir du second jour de Nouvel An… Tempête de sons, d’odeurs, d’images … Tourbillon de couleurs, cacophonie en klaxon majeur et envolés d’Ào Dài ..
Hou la la … Ça décoiffe… Arriver en plein centre Hanoï le soir du second jour de Nouvel An… Tempête de sons, d’odeurs, d’images … Tourbillon de couleurs, cacophonie en klaxon majeur et envolés d’Ào Dài ..
Petite journée tranquille à se perdre de ruelles en ruelles dans le bourdonnement des marchandes d’arachides, de graisse de buffle, de fruits séchés découpés façon chips, de sauces … et bien sûr de petit artisanat pour touristes.
Soirée au Théâtre National pour assister à une représentation du Ballet Royal (étrangement cet art a conservé le droit au titre de « royal »).
Il y bien sûr une Princesse (Sida) enlevée et épousée de force, un messager, l’armée des Géants (les méchants) et l’armée des Singes (les gentils) ….
Le messager (un singe), porteur d’une bague pour s’identifier, propose à la Princesse de la ramener à son (véritable) époux … mais elle refuse : « qu’il vienne me chercher lui-même » implore-t-elle.
Pour finir cet épisode Luang Prabang une petite vidéo sur le bac qui traverse le Mékong :
À une heure de scooter de Luang Prabang, entre Mékong et Nam Khan, s’élève jusqu’à environ 1 000 mètres un relief boisé : c’est ici que sur plusieurs niveaux les cascades de Kuang Si se donnent en spectacle.
La célébrité du site impose de partager sa visite avec des dizaines de touristes (majoritairement coréens, vietnamiens et chinois) mais le lieu est vaste, les sentiers nombreux et l’organisation … militaire ! Le partage est donc plutôt harmonieux et paisible …
Niveau après niveau, plusieurs « piscines » proposent aux baigneur courageux une rencontre « cryothérapique » !
Au sommet, pour celles et ceux qui auront accepté d’avaler 542 marches, le calme de l’eau placide avant la descente brutale mais joyeuse et rafraichissante …
Pour notre deuxième partie de journée il nous faut repasser par Luang Prabang et faire à nouveau une heure de scooter (en remontant le Mékong …)
Pak Ou : en fait il y a 2 grottes, l’inférieure et la supérieure. Dans celle du bas : des milliers de statuettes du Bouddha, la plupart en bois sculpté.
Alors que nous embarquions pour retraverser le fleuve : un bateau de « croisière » descendant le cours du fleuve.
Dans la boucle que fait la rivière Nam Khan avant de rejoindre le Mékong des dizaines de coquettes « villas » : pilotis, persiennes et balcon périphérique desservant toutes les pièces … plus quelques grands arbres pour l’ombre et la fraîcheur !
En pleine terre ou alignés approximativement en une multiplicité de pots les trottoirs devant les maisons …
Une maison traditionnelle, transformée en musée, se visite.
Ci-contre la chambre « parentale ». Les parents en céderont l’occupation au premier des enfants qui se mariera.
Nous sommes dimanche, il n’y a pas que des touristes : quelques jeunes filles viennent ici emprunter un costume traditionnel pour une séance de photos, parfois avec un garçon, … leur fiancé ?
Sur le sentier qui monte au sommet du mont Phousi de nombreuses représentation du Bouddha dans diverses occasions de sa vie.
Le contraste (par rapport à Vientiane) est saisissant à un double titre :
– Les villas à l’architecture coloniale rivalisent de séduction et le Mékong, serpentant ici entre des collines verdoyantes, invite le voyageur à une langueur paresseuse …
– L’afflux de touristes donne parfois le tournis : c’est épaule contre épaule, tel au souk de Marrakech, que l’étranger parcoure les dizaines d’étals à même le sol en quête d’un carré de soie, d’une pièce de coton ou un morceau de bois sculpté …
Le soir, les devantures closes des magasins,, constituées de panneaux de bois amovibles, illustrent avec élégance l’activité commerciale du lieu ….
Perché sur une colline dominant le Mékong d’environ 250 mètres se trouve le Wat Phousalao, le Temple du Bouddha Doré.
Face au fleuve, couvant Paksé de son regard empli de bienveillance et de compassion, une imposante sculpture de Bouddha …
Ce matin nous étions allées dans un centre commercial … petite vidéo de la partie « détente » …
Plateau éponyme de la tribu des Lavens, d’une altitude moyenne de 1 000 mètres, constitué de roches volcaniques, il est propice à la culture du manioc et du café … et se donne en spectacle via plusieurs cascades parfois vertigineuses …
Sur le chemin du retour …
Ci-dessus un « lodge » autour d’une exploitation de café.
Ci-contre : poses et sourires d’enfants …
Aujourd’hui c’est journée « Off » mais ce soir on essaie d’aller voir le coucher de soleil (encore et toujours sur le Mékong !) du sommet de la colline au sud de Paksé, où se situe le Wat Phousalao.
Enfin ! Nous y voici … « à la campagne » !
En route pour Wat Phou (Temple de la montagne), vestige prestigieux d’un temple Khmer.
Le site est classé au Patrimoine Mondial
Chaque année, le 15e jour de la lune du 3e mois, un pèlerinage rassemble des milliers de bouddhistes pour la fête du « Makha Busa », également appelé « Le jour de la Sangha » (Sangha : la communauté des bouddhistes).
Cette année ce sera du 11 au 13 février, … nous sommes un peu en avance …
Pour atteindre la plateforme supérieure il faut bien sûr monter quelques marches … de magnifiques frangipaniers centenaires proposent leur ombres rafraichissantes au grimpeur essoufflé …
Le Mékong, toujours lui, majestueux et paisible, est ici large de plusieurs centaines de mètres … encore 700 km plein sud et ce sera la Mer de Chine !
Ce matin nous partons en « expédition » pour 36 heures : 230 km de piste à scooter à travers le plateau des Bolovens ….