
Je ne résiste pas à l’envie de vous dire deux mots sur ce « Bâtiment » car sa vie est originale : née (tous les bateaux sont des filles !) américaine, elle devint soviétique avant de redevenir américaine puis thaïlandaise !

Sortie des chantiers navals de Los Angeles en septembre 1943 elle entre en service en février 44 sous le nom de USS Gallup et rejoint la zone de guerre du Pacifique pour y mener des actions anti-sous-marines et d’appui au débarquement de troupes. En décembre 44 elle retourne aux USA.

Dans le cadre d’un programme secret de cession à la marine soviétique de bâtiments US (lié à la perspective de l’entrée en guerre de l’Armée Rouge contre le Japon) elle devient russe en août 45.
À partir de février 46 les américains réclameront le retour des navires au sein de l’US navy. Les soviétiques rendront le « EK-22 » en novembre 49.
De nouveau sous la bannière étoilée la USS Gallup retourne dans le Pacifique et participe aux opérations de la guerre de Corée.
En 1951, dans le cadre d’un programme d’assistance militaire, elle rejoint la Marine Royale Thaïlandaise et prend l’appellation de HTMS (His Thaï Majesty’s Ship) Prasae !
Elle prend sa retraite en juin 2000 et coule maintenant de paisibles et silencieux jours au bord de l’estuaire de la (rivière) Prasae …

À bientôt les Amis, vous ne vous attendiez pas à un tel flashback militaro-hitorique, hein ?
On vous embrasse !
Non 🤣 je ne m’attendais pas à cette trouvaille avec tant de détails, me voici instruite, j’ai l’impression que ce grand bâtiment aura vécu une sacrée partie de ping-pong ..
A bientôt de vous lire.
Où est Steve mc queen???
En effet !… Moi qui ne me connecte pas régulièrement et qui visionne vos cartes postales groupées, j’ai trouvé ces dernières photos , un peu … « impoétiques » 🙂
Mais les journées précédentes m’ont remis le goût nature, eau limpide et sérénité…
« Oisivez » à fond ! Bisous
Hooo grâce à ton histoire je me suis attachée à His Thaï Majesty’s Ship….Quelle formidable guerrière .Merci