L’isan, c’était donc le Nord-Est, frontalier du Cambodge et du Laos, la population de ce dernier ayant fortement contribué au peuplement de cette partie de la Thaïlande … et tout aussi fortement influencé l’habitude alimentaire !

Ce qui caractérise le plus la cuisine par ici c’est : beaucoup de soupes, beaucoup de légumes, toujours fortement épicé.







Tous ces plats sont disponibles à toute heure du jour et très tard le soir, de différentes manières : au restaurant, à la maison d’une femme tenant « popote » devant chez elle, au triporteur du coin de la rue (sur place ou à emporter dans des sacs plastiques), par Grab ou Lineman (les deux applis genre « UberEat » d’ici).

L’éducation semble une préoccupation majeure : l’homme à droite est en train de faire un shooting pour la promotion de cette école.
Pour autant je suis vraiment surprise par l’extrêmement faible niveau d’anglais et de mathématiques :
– l’anglais connu se résume le plus souvent à quelques mots mis bout à bout, aucune conversation n’est possible. Mais il y a des exceptions !
– quand aux mathématiques, même le calcul mental semble relevé de l’ésotérisme le plus caché … : une caissière à qui je donnais 1000 Baths et 2 centimes pour régler ma note de 202 baths est allé prendre son téléphone portable pour trouver qu’elle devait me rendre 800 … et c’est une chose que j’avais déjà remarqué à plusieurs reprises …
Qu’apprennent donc les enfants à l’école qui est obligatoire de 6 à 16 ans et semble si « joyeuse », organisée et disciplinée … ?
Encore un peu de Mékong pour la route …
Vers 12:30 on doit partir en bus pour Sukhothai, arrivée prévue 17 heures …
Aïe…ça sent pas bon ces jolies caisses….
Faim de cuisine asiatique mais sans piment 😉
Pour les caisses je pense comme cathy!
Un trajet en bus ? Le chauffeur aura sans doute soigné son poste de conduite !
Bises !
Hé bé, y’ennnna des trucs. Faut être assidus 😛.j’avais du retard ……. Un bisou 😗 de St pierre la mer. 😁