Phnom Penh – Le Paradoxe !

À l’image de cette photo : un temple et des buildings d’affaire Phnom Penh nous envoie en « pleine face » son ambiguïté : sourire et tradition / pompe à dollars !

Dès nos premiers pas en ville la lecture des cartes de restaurant, des prix dans les petites boutiques ou même au Marché Central nous interpelle : tout est en US $ …
Pire : la boutique de change à laquelle nous nous adressons pour changer des € contre des riels nous fait cette réponse désarçonnante : nous n’avons pas de riels !

Il faut dire que les chinois sont ici présents par milliers, ont acheté les meilleurs emplacements, construit hôtels et casinos, et déversent sur la colline de Penh des tombereaux de yuans (convertis en US $ bien sûr !).

Du coup la gymnastique monétaire est assez vivifiante : prix en US $, rendu monnaie en riels ou en une combinaison US $/riels, …conversion en € pour se rendre compte … je pose 3 je retiens 2 ….

La bonne nouvelle c’est qu’après 4 semaines chez les adorateurs d’empereurs et de généraux (sans doute talentueux n’en doutons pas) il émane ici une dévotion beaucoup plus authentique à Bouddha.

Le Monument à l’Indépendance (9 Novembre 1953).

Le Cambodge est aujourd’hui une monarchie parlementaire avec un monarque : Norodom Sihanomi et 2 chambres.

Mais d’après ce que j’ai lu le Premier Ministre est aussi le Président du Sénat et celui du Parti du Peuple Cambodgien …

Le Monument à la Constitution.

Comme pour celui de l’Indépendance l’architecture Khmère traditionnelle rappelle le glorieux passé de la civilisation du même nom.

À demain les Amis !
Au programme du jour : flash-back (morbide) sur les années Pol Pot et Palais Royal …
On vous embrasse !

Une réflexion sur « Phnom Penh – Le Paradoxe ! »

  1. Houla !!!! Mais quel changement !!!
    Heureusement que Bouddha est là 🙏🙏🙏
    Cependant, ça fait de sacrés contrastes 😅
    Bonne continuation à vous 2
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *