
Après le repiquage les jeunes plants vont maintenant se ramifier et croître.

À l’aide d’une espèce de grand râteau en bois, le fond vaseux est nivelé afin que l’eau se répartisse uniformément sur l’ensemble de la parcelle.
Avant le repiquage des jeunes plans ce paysan apporte de l’engrais sous forme de granulés qui vont se dissoudre dans l’eau


Les rizières se labourent aussi !
En fait c’est plus une espèce de herse en bois qu’une charrue qui pénètre et brasse la terre boueuse, sur 15/20 cm de profondeur, pas plus.
L’alternative au buffle : un motoculteur entrainant deux espèces de roues/tambours à aubes, commandées séparément pour pouvoir guider la trajectoire.

Je vous avais fait une petite vidéo mais impossible de l’envoyer sur le serveur … le buffle en charge des up-loads est un peu fatigué …
Toujours construite sur de hauts pilotis (4 à 5 mètres) la maison traditionnelle. La partie haute est dédiée à la nuit, en bas il y a tout le reste : cuisine, bétail, poules, chien, scooter, machine à laver, frigidaire, …
Avec l’élévation du niveau de vie la terre battue du sol a cédé place d’abord à une dalle bétonnée, puis à un beau carrelage immaculé !


Bonne suite bisounettes
Merveille chronique !
Je me demande avec autant d’eau sont ils souvent victimes d’inondation ? D’où cette construction sur pilotis.
Froid ? revenez ici et vous verrez malgré les rayons de soleil qui me font du clin d’oeil, je n’ai pas encore quitté la doudoune.
Profitez bien de votre voyage.. génial
MAGNIFIIIIIQUE vous me faites voyager tous les jours . merci les choupettes