

Ce second jour à Udon Thani, nous avons prévu de le consacrer à Ban Chiang dont le Musée National a été classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1992.
En fait c’est un site archéologique.
Découvert par hasard en 1966 par un étudiant d’Harvard qui trébucha sur une racine et tomba face contre terre … sur un cercle d’argile affleurant de terre : le sommet d’un vase …


Ban Chiang est considéré comme le site de peuplement le plus important d’Asie du sud-est, continuellement occupé de 1495 AvJC à 900 AvJC.
Il est avéré qu’il s’y pratiquait déjà la culture du « wet rice ».
Le « wet rice » c’est quand on cultive le riz dans des rizières inondées « à la demande », temporairement, le temps d’un cycle de culture. Entre deux cycles la rizière est asséchée.

Mais la super surprise c’est que nous arrivons le jour de la fête annuelle du village : le jour où tous se rassemblent pour honorer la mémoire des Anciens et du fondateur du village, « Pa ».
Nous sommes invitées à nous asseoir avec les « officiels », on nous apporte un rafraîchissement … Grand moment de « recevoir ».
Les premiers danseurs sont dos à la foule : ils dansent face aux offrandes (le grand buffet à l’arrière plan) faites aux Anciens (même s’ils tournent parfois sur eux-mêmes). Le groupe de danseurs est constitué d’autant d’hommes que de femmes.
Galerie :












Puis viennent d’autres danseurs, vidéo :
Enfin, pour clôturer la matinée : petites et jeunes filles du village qui vont danser toutes ensemble, pour honorer la mémoire des Anciens.
Galerie :
















La fête durera toute la journée et là encore on nous propose de rester.
Mais nous sommes à une heure de scooter, rentrer de nuit n’est pas forcément la meilleure idée, et demain on part pour Loei !
Les chars se préparent :





Quelques réponses à vos commentaires :
@ Émilie : oui, les Lotus c’est de décembre à février,
@ Anne-Gaëlle : oui, les imprévus nous gâtent aussi …
@ Carole : c’est bien de rattraper son retard !
@ Cécile : on est samedi et tu ne vas pas au boulot mais tu peux lire quand même …
à bientôt les Amis !
Magnifique
Ça compense les jours de galère
Splendide! Quelle chance d’assister a ça… ça change de la galère d’il y a quelques jours !