Hier lundi nous sommes reparties, pedibus cum jambis, objectif : la visite de « Grand Palace », le Versailles des thaïlandais, construit en 1782 par leur Louis XIV à eux, Rama 1er.
Chemin faisant : quelques devantures des innombrables petites échoppes qui foisonnent le long de chaque boulevard, de chaque chaque rue ou ruelle …







Pour accéder à l’entrée du Palais, avant les contrôles militaires et la billetterie, il faut passer 3 barrages :
– celui des « petits malins » qui vous disent que le Palais est fermé ce matin afin de vous embarquer vers d’autres horizons plus lucratifs pour eux,
– celui des interprètes qui espèrent vous accompagner à l’intérieur contre quelque argent,
– celui des vendeurs de pantalons (toujours le même, large, en batik bicolore à motif d’éléphants) au prétexte que votre robe/jupe est trop courte pour être acceptée en le vénéré lieu. À l’intérieur, effectivement, de très nombreux visiteurs portent le dit-pantalon : tous les hommes arrivés en short, et toutes les femmes aux jambes exagérément dévoilées.

La partie la plus ancienne, relativement petite, (un terrain de foot ?) est « encombrée » d’une douzaine de temples très différents les uns des autres : on ne sait où porter les yeux …


L’enceinte de cette partie est une espèce de péristyle dont la pente intérieure du toit descend si bas vers l’intérieur qu’il faut se baisser pour passer de ce corridor vers l’intérieur. Toute la longueur du mur (de l’ordre de 400 à 500 m si j’ai bien mesuré) est couverte de fresques faites de scènes retraçant l’histoire des monarchies, peuples, coutumes, légendes, croyances, vie quotidienne …
La finesse des détails , la richesse des décors, la délicatesse du trait, la lumière des couleurs … whaou, c’est émouvant …
















Chaque enfant thaïlandais viendra au moins une fois dans sa vie, avec son « prof », entendre l’histoire des origines de sa civilisation.

Avec la visite du Grand Palace il est proposé à l’auguste visiteur d’aller assister à un spectacle de danse masquée évoquant les différentes régions de Thaïlande et les coutumes des peuples qui les habitent. Direction le Royal Théâtre, en petit bus-train …

Scotchée …
Beau et émouvant à pleurer …
Vertige …
Respect …
Quel reportage ! C’est très pro!
Merci pour les photos et détails délicieusement exotiques 🙂
Je voudrai me teleporter et vous rejoindre !!!!
Quel regal de vous suivre ! Merci beaucoup !
Bises
J’apprends beaucoup ! C’est presque un documentaire Arte… C’est incroyable cette profusion de temples sur un espace tout réduit ! Ça me rappelle la cute interdite !
Bisous à vous deux, bon périple